mercredi 11 septembre 2013

Filtre Dennerle Eckfilter et Nano baby protect: avis

Chacun de mes bacs est équipé, en plus de son filtre externe, d'un petit filtre de secours. Cette technique m'a été conseillée sur un forum: si le filtre principal venait à lâcher pendant une de mes absences, le petit filtre de secours pourrait assurer un minimum de filtration. Je pensais cette technique un peu inutile mais elle m'a pourtant sauvé la mise une fois avec mes Rili full blue, lorsque la mousse de la crépine d'aspiration de mon EDEN 501 s'était totalement colmatée et ralentissait considérablement le débit de l'eau dans le filtre... Je conseille donc vivement, dans la mesure du possible, d'équiper son bac d'un petit filtre de secours. J'ai pour ma part choisi le Dennerle Eckfilter, mais des petits filtres d'appoint comme l'excellent Zolux Nanolife Flow 400 ou la gamme des Rena filstar, pour ne citer qu'eux, feront très bien l'affaire (à choisir aussi selon la taille de l'aquarium).


Le filtre Dennerle Nano Eckfilter
Le Dennerle Eckfilter est fourni avec une canne
de rejet, deux raccords et une petite brosse
de nettoyage.

(photo prise sur le web)
Mon choix s'est donc porté sur le petit filtre d'angle de la marque Dennerle. J'avais auparavant équipé mon premier aquarium de 16 litres de ce filtre, et j'en avais été très content. Tout d'abord, première qualité du filtre selon moi, l'idée de pouvoir le fixer dans l'angle de l'aquarium, ce qui le rend particulièrement discret et esthétique. Dans mon cas, possédant des aquariums très plantés, cette possibilité est également intéressante car le filtre ne fait pas trop d'ombre sur le sol du bac et n'empêche donc pas les plantes de recevoir de la lumière. Le seul point négatif concernant cette caractéristique est qu'il est difficile à retirer du bac. Si votre aquarium est par exemple un Dennerle Scaper's tank ou un Nanocube, qui n'a donc pas de renfort plastique entourant le haut des vitres, il suffira de placer délicatement la main sous le filtre et de le pousser vers le haut, jusqu'à-ce que les ventouses se décollent au fur et à mesure que le filtre sortira de l'eau. Si, en revanche, vous avez un bac avec un contour plastique, comme c'est mon cas dans le 54L, cette opération n'est pas pratique et fonctionnelle du tout: il faut alors tirer sur le bas du filtre, ce qui la plupart du temps du temps déboîte sa partie inférieure, dans laquelle se trouve la cartouche de ouate de filtration, répandant ainsi des saletés dans l'eau. Il ne reste plus qu'à décoller la partie supérieure du filtre rapidement... assez laborieux. 

Toutefois, la cartouche de ouate semble assez bien retenir les saletés qu'elle a aspirées, ce qui évite de trop les répandre dans le bac. Concernant cette fameuse cartouche fournie, deux solutions économiques s'offrent à vous. La première est, au lieu de racheter une cartouche tous les trois mois comme préconisé par la marque, consiste à se procurer de la ouate sous forme de plaque, d'y découper plusieurs morceaux dedans qui vous serviront de recharge, et de les glisser dans le compartiment plastique du filtre fourni. Vous trouverez par exemple ICI ce format de ouate compacte, en grand format et à prix intéressant, autrement dit vous serez tranquille pour plusieurs années! La seconde option consiste tout bonnement à retirer la cartouche de ouate et son support plastique pour les remplacer par de la mousse de filtration, achetée en gros (vous pouvez en trouver sur le même site), découpée à la bonne taille. Cette solution, très économique sur le long terme, présente toutefois l'inconvénient de laisser se déverser dans l'eau une importante quantité de saletés dans l'eau, si jamais le petit accident lors du retrait du filtre vous arrive. A vous donc de voir ce qui vous conviendra le mieux de ce côté-là.

Le filtre offre l'originalité de se fixer
dans un angle de l'aquarium.
(photo prise sur le web)
Le filtre, dans son rôle propre de filtration, fait parfaitement son travail. Je base surtout ce jugement lorsqu'il était le seul à faire le travail dans mon ancien bac de 16L, où l'eau était parfaitement filtrée et claire. Le seul défaut est peut-être son encrassement relativement rapide, surtout si l'on utilise la cartouche de ouate fournie. Toutefois, si vous ne faites pas de fréquentes manipulations dans le bac, il s'encrasse à une vitesse disons normale. En terme de débit, avec ses 150L/h théoriques, il demeure utilisable dans des bacs jusqu'à grand maximum 30 litres selon moi. Au-delà, ce sera franchement limite. Mon objectif, dans la maintenance des crevettes, est d'offrir un bon brassage de l'eau et une filtration offrant une stabilisation des paramètres la plus sécurisante possible, avec les moyens dont je dispose. C'est d'ailleurs pourquoi j'utilise ce filtre en filtre secondaire et non en principal!

Les accessoires fournis avec le Eckfilter sont également de qualité, à commencer par la canne de rejet orientable qui constitue selon moi un des atouts esthétiques majeurs du filtre, et qui permet d'orienter l'eau refoulée dans la direction souhaitée sur 150° environ. La petite brosse de nettoyage fournie n'est pas en trop et s'avère bien utile pour décrasser les trous de la canne, lorsque ceux-ci sont obstrués. Enfin, les différentes connectiques fournies permettent notamment de fixer la canne de rejet à la verticale, permettant ainsi de diviser l'eau qui sort du filtre en filets mais dans le sens de la hauteur. Un gadget utile si vous souhaiter par exemple vous servir de la canne sans pour autant la rende trop visible si celle-ci est raccordée horizontalement au filtre.
 
Le Dennerle Nano Baby Protect
Mais maintenance de crevettes dit protection des bébés, ou devrais-je dire juvéniles, indispensable! Et si les grilles d'aspiration du filtre ne sont pas très grandes et ne semblent pas vraiment pouvoir aspirer les plus petits spécimens, j'ai toutefois préféré, par prudence et parce que je souhaite éviter la moindre perte dans ma population, équiper le filtre d'un accessoire spécialement dédié, le Dennerle Nano Baby Protect. J'ai auparavant tenté divers bricolages afin d'obtenir une sécurité similaire, mais j'ai vite abandonné... La solution la plus simple aurait été de fixer un collant autour de la crépine d'aspiration, mais, parti pris esthétique de ma part, je ne souhaitais pas procéder ainsi. Cet accessoire est certes un peu onéreux en soit, mais il fait parfaitement son travail et empêche le passage des juvéniles même les plus petits. Les crevettes passent même beaucoup de temps dessus à se nourrir. Le Baby Protect se fixe par un simple clipsage sur le filtre. Petit bémol, les petites accroches sont assez fragiles et j'en ai cassées une en la fixant... un peu plus de solidité dans le matériel et la finition du plastique n'aurait pas été de trop. La mousse derrière la grille est également trop fine, et il faut veiller à la manipuler avec précaution, sans quoi il serait en effet vite fait de la déchirer par inadvertance. Toutefois, d'après moi, il doit être possible d'utiliser un autre matériau en lieu et place de cette fine mousse, peut-être en utilisant de la ouate en plaque. Je testerais cela un jour futur.
 
Je ne peux à ce jour pas juger de la vitesse d'encrassement de la mousse du Baby Protect, ni de sa solidité dans le temps, car j'en ai équipé mes filtres que récemment. Je ferais donc une petite mise à jour de cette critique dans un prochain article! 

En résumé, même si les tarifs me paraissent un peu élevés, force est de reconnaître que Dennerle nous livre ici du matériel de qualité qui remplit parfaitement son objectif et que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire